Abidjan, 06 juin 2023 (AIP)- Le Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Trovoada, estime que le renforcement des échanges sous régionaux peut booster la croissance économique et touristique de son pays.
Lors d’une Interview à l’AIP, en marge du sommet de l’Africa CEO Forum qui se tient du lundi 05 au mardi 06 juin 2023 à Abidjan-Cocody, le M. Trovoada a indiqué que la stratégie de développement de sa nation s’appuie sur l’intégration et la coopération avec les autres pays africains.
« Je pense qu’il faut vraiment qu’on commence à travailler entre africains et c’est notre vision », a-t-il fait savoir.
Pour le Premier ministre, il est important de miser sur le tourisme régional qui demeure un facteur important dans la croissance économique de son pays.Il a préconisé le développement des lignes aériennes entre les pays africains proches du sien.
« Une fois qu’on a la connectivité, nos infrastructures sont plus accessibles pour un tourisme africain et, le pouvoir d’achat de la classe moyenne africaine nous donne plus d’argent « , a-t-il indiqué.
Selon M. Trovoada, l’intérêt de l’Africa CEO Forum c’est que les africains comprennent qu’on peut avoir des solutions africaines, ajoutant qu’un tourisme africain peut dépenser plus de 650 mille francs CFA durant son séjour.
São Tomé et Príncipe est un État insulaire africain proche de l’équateur avec plus de 200 mille habitants.
L’économie est fortement polarisée par les secteurs de l’agriculture dont le cacao qui représente 53% des exportations et l’huile de palme 32% en 2021 et la pêche. Ces deux secteurs concentrent une grande partie des emplois de l’archipel.
(AIP)
zaar/fmo