Cet article a été publié le: 27/11/21 15:26 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ AfricaGis 2021 : les gouvernants africains invités à prévoir des budgets pour les solutions géospatiales

Abidjan, 27 nov 2021 (AIP)- La budgétisation des solutions géospatiales par les gouvernants est l’une des fortes recommandations de la Conférence internationale sur les systèmes d’informations géographiques dénommée « AfricaGis.

« Il a été recommandé que les autorités des différents pays dans lesquels nous sommes doivent pouvoir mettre des budgets à la disposition du développement de tous ce qui est solutions géospatiales », a indiqué le Secrétaire général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Niango Guy Richard, lors de la cérémonie clôture de AfricaGis, vendredi 27 novembre 2021 à Abidjan.

M. Niango ainsi que plusieurs participants  se sont également réjouis de la bonne tenue de ce colloque qui a regroupé plus de 400 experts venus du monde entier, en dehors des experts au niveau local, autour du thème « l’innovation et les sciences géospatiales pour le développement durable et la croissance de l’Afrique.

Cette édition 2021 a été meublée par plusieurs sous-thèmes relatifs aux solutions géospatiales intelligentes pour le développement durable. A savoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, la Géo-TIC pour l’administration et la gestion des terres, l’environnement, le changement climatique et la gestion des ressources marines.

Cette rencontre d’Abidjan s’est également penchée sur les stratégies pour tirer profit de la coopération afin de financer l’activité géospatiale en Afrique. Et aussi sur technologies géospatiales innovantes pour lutter contre la pandémie de COVID-9,  l’application géospatiale d’importance mondiale pour le développement du secteur privé et l’utilisation éthique des informations géospatiales.

(AIP)

bsb/kam