Cet article a été publié le: 9/09/21 13:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Afrobasket 2021 : Joueurs et encradreurs ivoiriens décorés dans l’ordre du mérite sportif

Abidjan, 09 sept 2021 (AIP)- Les joueurs et encadreurs revenus de l’Afrobasket 2021, au Rawnada, ont été décorés jeudi 9 septembre 2021, à Abidjan, dans l’ordre du mérite sportif ivoirien, au cours de la cérémonie d’hommage populaire à leur endroit, organisée par le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, au palais des sports de Treichville.

Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, le ministre de tutelle, Paulin Claude Danho leur a remis les insignes de leur distinction à savoir la médaille d’officier dans l’ordre du mérite sportif pour les uns dont le capitaine Stéphane Konaté et la médaille de chevalier du mérite sportif ivoirien pour le reste des récipiendaires.

« Vous avez été combatifs, vous avez été téméraires, le moment est venu pour vous de recevoir la reconnaissance de la nation. C’est l’occasion pour moi, au nom du mouvement sportif,  de vous dresser encore une fois, toutes nos félicitations. Bravo à nos vaillants basketteurs, (…) et autres qui, dans l’ombre, ont agi, mais avec efficacité pour que nos valeureux athlètes portent haut le flambeau de notre pays et obtiennent la médaille d’argent de l’Afrobasket, à Kigali ».

Le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), Mahama Coulibaly, a remercié tous les acteurs qui ont apporté la dynamique autour de  l’équipe pour qu’elle termine sur le podium au tournoi de Kigali et réitéré la volonté de l’instance fédérale d’œuvrer au rayonnement du basketball ivoirien.

La sélection nationale de Côte d’Ivoire a participé du 24 août au 5 septembre à l’édition 2021 de l’Afrobasket masculin, à Kigali, au Rwanda. Elle a terminé deuxième de la compétition, s’adjugeant ainsi la médaille d’argent.  Rentrés mardi, à Abidjan, ils ont reçu un accueil triomphal de la part des sportifs à l’aéroport de Port-Bouët et ont  invités à un diner à l’hôtel Pullman du Plateau par le ministère en charge du sport.

Mercredi, ils ont été reçus en audience à la Primature où le chef du gouvernement, Patrick Achi les a félicités pour la performance et leur offert  la somme de 100 millions de francs CFA dont 5 millions de francs CFA à chacun des joueurs.

Le président de la République, Alassane Ouattara, les recevra, vendredi, au palais présidentiel, à 15h, a révélé le Ministre Danho Paulin.

(AIP)

fmo