Cet article a été publié le: 13/09/20 20:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Agboville : la population de Grand-Morié sensibilisée contre l’hypertension artérielle

Agboville, 13 sept 2020 (AIP) – La Ligue Ivoirienne contre l’Hypertension Artérielle (LICH) et le groupement sanitaire féminin de Grand-Morié “Ywossetcha” ont organisé samedi 12 septembre 2020, une campagne gratuite de dépistage contre l’hypertension artérielle (HTA).

L’opération répondait à l’invitation de la présidente de la LICH, Dr Laubhouet Koffi Véronique, dont l’ONG a révélé un taux de prévalence de 32% d’hypertendus parmi les populations de la région à l’issue d’une campagne de dépistage antérieure.

Le groupement féminin “Iwossetcha” qui veut dire “comptons d’abord sur nous-mêmes” en langue abbey, a donc saisi l’appel de la LICH pour initier en partenariat avec elle, cette opération de prévention ayant permis à près de 300 personnes de se faire dépister.

L’initiative de “Iwossetcha” et de sa présidente Kouadio Laurence Sylvie Ossohou intègre d’ailleurs les missions de la LICH. A savoir, prévenir la population contre cette maladie communément appelée “Tueur silencieux” et qui est à l’origine de complications telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les insuffisances cardiaques et rénales etc.

Une consommation réduite de sel, l’exclusion du tabac, de l’alcool, du stress et de la sédentarité permet selon les spécialistes d’éviter la maladie en observant une bonne hygiène alimentaire et comportementale.

(AIP)

yy/kam