Cet article a été publié le: 16/09/20 12:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ “Agir pour la Paix et le Développement” dénonce les “tensions et troubles ayant causé des morts”

Abidjan, 16 sept 2020 (AIP)- L’ONG Agir pour la Paix et le Développement (APD) dénonce les  “tensions et troubles ayant causé des morts” suite à la proclamation de la liste des candidatures pour l’élection du président de la République, dans une déclaration dont l’AIP a eu copie, le mardi 16 septembre 2020 à Abidjan.

“Au regard des tensions et troubles ayant causé des morts, des blessés et la destruction des biens publics et privés en Côte d’Ivoire après l’annonce le 6 août 2020 de la candidature à l’élection présidentielle du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, la proclamation le mercredi 16 septembre de la liste des candidatures audit scrutin est très attendue et nourrit beaucoup d’appréhensions et d’inquiétudes au sein des populations”, pointe la déclaration signée du président de l’APD, Komenan Maurille.

M. Komenan explique que “fort de ce constat”, il recommande au Conseil constitutionnel de proclamer des résultats “qui garantissent le droit et l’apaisement du climat socio-politique dans le pays”.

L’APD appelle également les leaders politiques et tous les acteurs de la société civile, à œuvrer à l’occasion, au maintien d’un climat pacifique dans les discours et dans la conduite d’éventuelles manifestations.

L’APD attend des forces de sécurité qu’elles fassent preuve de professionnalisme en mettant la négociation au cœur de toute intervention et prie les Ivoiriens de demeurer unis dans la prière dans l’espoir du déroulement pacifique du processus électoral.

(AIP)

aaa/fmo