Cet article a été publié le: 7/10/22 13:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Aka Aouélé à la rentrée solennelle du conseil économique et social de la RDC

Abidjan, 07 oct 2022 (AIP)-Le président du conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Dr  Eugène Aka Aouélé, a  pris part, mercredi 05 octobre à la rentrée solennelle du conseil économique  et social (CES) de la République démocratique du Congo (RDC), à l’invitation de son homologue Jean Pierre Kiwakana, président de la Chambre consultative de la RDC, indique une note d’information parvenue à l’AIP.

Au  cours de la plénière, la lutte contre le  changement climatique a été la thématique majeure qui a marqué cette rentrée solennelle.

Dans son adresse,  le président du conseil économique social de la RDC, Jean Pierre Kiwakana a souhaité que les CES de tous les pays africains dans un élan de solidarité, s’unissent pour parler d’une seule voix dans toutes les rencontres internationales, afin de mieux lutter contre le changement climatique, rapporte la note.

Le président du CESEC, Aka Aouélé, par ailleurs premier vice-président de l’UCESIF, l’union des conseillers économiques sociaux et institutions similaires francophones et deuxième vice président de l’union des conseils économiques sociaux et institutions similaires d ‘Afrique (UCESA), s’adressant à ses pairs congolais, a rappelé les grandes thématiques qui constitueront la trame de réflexion  de ces deux faîtières consultatives pour les mandatures en cours.

Ces thématiques sont  en lien avec les questions de migrations, d’insertion équitable, d’employabilité des jeunes et surtout les politiques environnementales avec  la priorité accordée à la lutte contre le changement climatique.

M. Aka Aouélé a insisté sur la problématique de la lutte contre le changement climatique et soutenu que plusieurs solutions sont proposées par les experts en charge des questions environnementales au sein des conseils économiques et sociaux.

Il a également relevé les plaidoyers à mener par les CES auprès des gouvernements et bailleurs de fonds pour la mise en place et la pérennisation de partenariats stratégiques. Il a  noté également la nécessité de développer les programmes d’adaptation régionaux coordonnés avec des impacts visibles tout en éduquant et en formant davantage les populations sur le changement climatique, relève la note.

Pour lui, ces solutions seront le gage de l’efficacité dans la lutte contre le changement climatique.

En marge de la rentrée solennelle du conseil économique et social  de la RDC, le président du CESEC a mis à profit son voyage pour  rencontrer des hommes  d’affaires congolais qui ont promis de se rendre en Côte d’Ivoire pour une  prospection du marché ivoirien.

Il a également rencontré la communauté ivoirienne résidant en RDC. Il s’est dit satisfait de la bonne qualité de leur collaboration avec les Congolais et  a exhorté ses compatriotes à mettre en œuvre le vœu cher au président de la République, Allassane Ouattara, celui de toujours porter haut, le drapeau national partout où ils seront, informe la note.

Dr Aka Aouélé  et le ministre Jean Luc Assi ont  pris part à la Pré Cop 27 tenue en RDC du 03 au 04 octobre.

(AIP)

akn/fmo