Cet article a été publié le: 14/12/20 12:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Alassane Ouattara investi premier Président de la IIIe République

Abidjan, 14 déc 2020 (AIP)- Monsieur Alassane Ouattara a été officiellement investi lundi 14 décembre 2020 à Abidjan devant quelque 300 invités dont une dizaine de chefs d’Etat africains et de nombreux représentants internationaux, devenant ainsi le premier Président de la troisième République de Côte d’Ivoire.

Après une allocution introductive du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, et la lecture de la décision de proclamation des résultats définitifs de l’élection, Alassane Ouattara a prêté serment sur la Constitution, « une première dans l’histoire du pays ».

« Devant le peuple souverain de Côte d ‘Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur, de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits des citoyens, de remplir consciencieusement les devoir de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois  si je trahis mon serment », a déclaré Alassane Ouattara.

Le nouveau Président de la Côte d’Ivoire s’est vu remettre le Grand collier de l’Ordre par la Grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri Diabaté.

Alassane Ouattara a été élu le 31 octobre 2020 pour un nouveau mandat de cinq ans avec 94,27% des voix.

(AIP)

gak/cmas