Cet article a été publié le: 21/07/21 15:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Alassane Ouattara rencontre Laurent Gbagbo le 27 juillet

Abidjan, 21 juil 2021 (AIP)  Le président de la République, Alassane Ouattara, va rencontrer Laurent Gbagbo, mardi 27 juillet 2021, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau, a annoncé le porte du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, lors du Conseil des ministres du mercredi 21 juillet.

A cet égard, M. Coulibaly a annoncé qu’il a y effectivement  un contact entre MM. Ouattara et Gbagbo.  “Je ne peux vous dire s’ils se sont longuement entretenus. Mais la seule chose que je peux vous dire, c’est que, oui, il y a eu un contact. Et le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara recevra M. Gbagbo Laurent, le 27 juillet au Palais de la Présidence”, a-t-il déclaré.

Cette rencontre s’inscrit dans le processus de renonciation nationale et dans l’esprit du dialogue gouvernemental initié par les anciens Premiers ministres, Amadou Gon et Hamed Bakayoko et poursuivi par l’actuel chef du gouvernement, Patrick Achi, selon la volonté du Président Alassane Ouattara.

“Il n’y a jamais eu de rupture du dialogue politique et il se poursuivra”, a soutenu Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.

Les personnalités Bédié et Gbagbo avaient convenu, lors d’une rencontre à Daoukro, du 10 au 11 juillet, de l’urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire, selon le communiqué final de cette rencontre du dimanche 11 juillet.

Ils avaient invité, dans ce cadre, toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens à se mobiliser pour un dialogue national, la compréhension mutuelle, la fraternité vraie et la paix durable.

Cette rencontre était la première, depuis le retour au pays de Laurent Gbagbo, le 17 juin 2021 à Abidjan, après son acquittement des charges de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

(AIP)

nmfa/fmo