Cet article a été publié le: 30/12/21 8:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Alcide Djédjé s’engage à mobiliser des financements aux projets de la jeunesse du CNJCI Gagnoa

Gagnoa, 30 dec 2021 (AIP)- Le ministre délégué auprès du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration africaine, Alcide Djédjé, cadre de Gagnoa, s’est engagé mercredi 29 décembre 2021 à Gagnoa, à mobiliser des financements aux projets des jeunes, regroupés au sein du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), département de Gagnoa.

« C’est la volonté et l’initiative qui doivent vous habiter », a indiqué son conseiller technique chargé de la communication, Eric Bayala, lors de la cérémonie de présentation officielle du président de la CNJCI Gagnoa, Kimou Olivier et son nouveau bureau départemental, en présence du secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Kamaté Bêmah.

M. Bayala, également fils de Gagnoa, a déploré qu’après avoir conduit sur instruction de son ministre, courant novembre 2021 à Gagnoa, un expert en stratégie de montage de projet, auprès du bureau de la CNJCI, qu’à ce jour, aucun projet, encore moins une idée n’ait été soumise par la jeunesse, alors qu’il suffit d’expliquer le projet que cette jeunesse veut réaliser et le ministre s’engage à sa conception et à mobiliser son financement.

« Entreprenez et les cadres sont prêts à vous accompagner », a-t-il poursuivi, assurant que les bonnes volontés, dont le ministre Alcide Djédjé, sont disposées à accompagner la jeunesse.

Déplorant l’attitude passive des jeunes, en termes d’entrepreneuriat, il a soutenu que si ces derniers n’expriment pas eux-mêmes leurs besoins en termes de projets, et ne manifestent pas d’intérêt pour ce qu’ils désirent faire, personne ne le fera à leur place.

Le conseiller technique annoncé qu’à l’initiative des jeunes de Bayota, le ministre Alcide Djédjé a déjà mobilisé un financement de 20 millions francs CFA, pour la production de l’attiéké déshydraté, avec en plus, le contact pour un débouché de la production aux Etats-Unis.

Candidat unique à sa propre succession, Kimou Olivier, président de la jeunesse de l’Association de la jeunesse active du grand Guibéroua (Guibéroua-Digango-Galébré), a été reconduit à la tête de la délégation départementale du CNJCI de Gagnoa, à la suite d’un plébiscite (90,62% des voix), lors de l’assemblée générale, portant renouvellement des mandats, le 04 juillet 2021.

Le CNJCI, faîtière de toutes les organisations de jeunesse de Côte d’Ivoire, a pour objectif, d’écouter la jeunesse Ivoirienne, de recueillir ses préoccupations. En sa qualité d’interface entre les pouvoirs publics et les organisations de jeunesse, il les traduit auprès des pouvoirs publics, notamment du ministère en charge de la Jeunesse, note-t-on.

(AIP)

dd/fmo