Cet article a été publié le: 3/12/20 9:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Amedé Kouakou s’imprègne des travaux de recasement des ménages impactés par le PTUA

Abidjan, 03 déc 2020 (AIP)- Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amedé Kouakou a effectué, mercredi 02 décembre 2020, une visite pour s’imprégner des travaux de recasement des personnes impactées par le Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA).

M. Kouakou a d’abord procédé à la remise de clés d’une école à Adiapoto (route de Dabou), suivie de la visite des sites de recasement des ménages impactés par le 4ème pont à Songon Ayiwehi avant de se rendre au PK 24, sur l’aire d’aménagement des camions poids lourds touchés par le Ptua.

D’un coût global de 250 millions F CFA, cette école primaire touchée dans le cadre du dédoublement de la route de Dabou sur 19 kilomètres entre le quartier de Gesco jusqu’au carrefour Jacqueville comporte 12 salles de classes toutes équipées. Le ministre a exhorté les bénéficiaires (élèves, enseignants et les populations riveraines) à faire un bon usage de l’infrastructure.

Après cette étape, la délégation ministérielle s’est rendue à Songon Ayiwehi, site de recasement de 12 hectares en cours d’aménagement pour les ménages impactés dans le projet du 4ème pont. Sur ce site 467 logements d’un coût de 6 milliards Fcfa seront réalisés.  Les terrassements en cours prendront fin d’ici janvier 2021.

Ce sont 1.700 personnes (propriétaires terriens et locataires) qui sont concernés par cette opération.

Enfin, la délégation ministérielle s’est rendue au PK 24 pour suivre les travaux d’aménagement de l’aire de stationnement pour la relocalisation des camions poids lourds, impactés par le Ptua d’un coût de 2,091 milliards FCFA.

Ces travaux concernent la construction d’une plateforme entièrement viabilisée d’une capacité d’environ 200 places de stationnement, d’un bloc de bâtiments comportant six magasins (un bâtiment pour l’administration, deux salles multifonctions, deux blocs de toilettes, une réserve d’environ 2000 m2 et une bretelle aménagée) permettant l’entrée et la sortie des camions de l’autoroute du Nord.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie globale de développement, dont l’objectif final est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays moderne, l’État ivoirien a obtenu un financement de la part des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du  Ptua, ce qui permettra la réalisation d’importantes infrastructures structurantes dans le District d’Abidjan.

(AIP)

bsp/ask