Cet article a été publié le: 12/08/21 9:57 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ An 61 : L’ambassadeur Haïdara satisfait du bilan de sa mission aux Etats-Unis

Abidjan, 12 août 2021 (AIP)- L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats unis d’Amérique, Mamadou Haïdara, a dressé un bilan satisfaisant de sa mission diplomatique en termes de coopération entre les deux pays et d’actions menées au profit des Ivoiriens résidant au pays de l’Oncle Sam, lors de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué de la représentation diplomatique ivoirienne, l’ambassadeur Haidara, en fin de mission, a rappelé le lancement du vol inaugural entre Abidjan et Newark en mai 2018, ouvrant la voie aux vols directs entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays en décembre 2018, pour le financement de projets prioritaires dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, les transports et l’industrie.

Au-delà de la coopération entre les deux pays, le chef de mission a retracé les actions menées au profit des Ivoiriens des États-Unis d’Amérique. A cet effet, il a évoqué l’organisation du « Forum des compétences » dont les deux premières éditions, en 2018 et 2019, ont permis aux membres de la diaspora de faire connaitre leurs compétences et à l’ambassadeur de leur présenter les opportunités et les attentes de notre pays en matière de développement.

Pour terminer, l’ambassadeur a rendu hommage au président de la République pour ses actions en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire et pour les prouesses économiques réalisées.

« Des programmes comme ‘Côte d’Ivoire solidaire’, ‘Côte d’Ivoire, vision 2030’ et le Plan national de Développement 2021-2025 d’un montant de 60 milliards de dollars US, pour ne citer que ces derniers, ont été élaborés pour achever le processus de notre pays vers l’émergence », a-t-il rappelé.

En retour, le personnel lui a témoigné sa gratitude, par la voix du conseiller commercial, Hervé Assy.

« Même les mots les mieux choisis ne peuvent traduire l’admiration que nous vous portons. Monsieur l’Ambassadeur, l’ensemble du personnel me charge de vous dire merci. Merci pour le respect que vous nous avez accordé, la confiance que vous avez placée en nous. Comme un véritable chef d’orchestre, vous avez donné le tempo », a-t-il affirmé avant de lui remettre des présents.

La cérémonie, à Washington DC s’est tenue en présentiel, contrairement à celle de 2020, en raison de la relative maîtrise de la pandémie du COVID-19.

SE Mamadou Haïdara est ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux USA depuis mars 2018. Pendant son mandat, la résidence des ambassadeurs a été entièrement rénovée après 21 ans de désaffection.

(AIP)

aaa/fmo