Cet article a été publié le: 8/08/21 9:03 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ An 61: Les acteurs politiques invités à mettre la paix et la cohésion sociale au dessus de leurs ambitions personnelles

Songon, 08 août 2021 (AIP)- Les acteurs politiques ont été invités, samedi 7 août 2021, à mettre la paix et la cohésion sociale au dessus de leurs ambitions personnelles, lors de la célébration du 61e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, organisée dans la cours de la mairie centrale de Yopougon.

Le maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana, a demandé aux politiciens d’être de véritables acteurs de paix et de cohésion sociale.

« La Côte d’Ivoire qui se dessine sous nos yeux nous donne de la fierté, de l’espoir et nous invite tous à œuvrer pour enraciner chaque jour, chacun en ce qui le concerne, la cohésion sociale, la paix et surtout l’union sacrée autour des valeurs qui rendent solide la mère patrie », a-t-il déclaré.

Le premier magistrat de la commune de Yopougon s’est réjoui par ailleurs de la rencontre entre les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo qui participe de la décrispation de l’atmosphère politique. « C’est l’image d’une Côte d’Ivoire qui apprend de ses erreurs, de son passé pour construire une société plus solide, plus solidaire et plus unie pour mieux vivre ensemble et de citoyenneté la sérénité », a-t-il souligné.

Le président de la République, Alassane Ouattara a reçu en audience Laurent Gbagbo, le 27 juillet 2021. Ce dernier est revenu en Côte d’Ivoire le 17 juin, dix ans après son extradition à La Haye, dans le cadre d’un procès enclenché par la Cour pénale internationale pour des présumés crimes liés à la crise postélectorale de 2010-2011. Il en a été acquitté.

(AIP)

tg/cmas