Cet article a été publié le: 6/08/21 21:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ An 61: Les velléités d’attaques terroristes sont sous contrôle (Alassane Ouattara)

Abidjan, 06 août 2021 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a affirmé vendredi 06 août 2021 dans un discours télévisé à la veille de la célébration de l’An 61 de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, que les velléités d’attaques terroristes dans le pays sont sous contrôle.

« Au plan sécuritaire, notre pays fait face à des menaces terroristes, notamment à notre frontière Nord. Ces velléités d’attaques terroristes sont sous contrôle grâce au professionnalisme et à l’esprit républicain de nos forces armées », a déclaré Alassane Ouattara.

Le chef suprême de l’Armée ivoirienne a félicité ses forces et leur a leur renouvelé sa confiance, tout en s’inclinant devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie.

« Je tiens à rassurer l’ensemble de nos populations que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. L’Etat continuera à mettre les moyens nécessaires à la disposition de nos forces de défense et de sécurité, notamment en matière d’équipement et de formation à travers l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville », a assuré Alassane Ouattara.

Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de corps d’armée Lassina Doumbia, affirmait lundi 2 août 2021 au camp Gallieni du Plateau à Abidjan, que désormais le terrorisme s’érige en ennemi public numéro un et au rang de priorité sécuritaire nationale.

Il a fait cette déclaration à l’occasion de la célébration de l’édition 2021 de la fête des armées de Côte d’Ivoire sur le thème “Solidaires pour une Côte d’Ivoire sécurisée et prospère”, en présence du Premier ministre Patrick Achi, représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le CEMGA a appelé à l’union sacrée des Forces qui se matérialise déjà aux frontières à travers la mise en zone de la zone opérationnelle Nord. Il a expliqué que cela constitue une posture nouvelle face à la menace terrorisme et la criminalité transfrontalière.

(AIP)

gak/cmas