Cet article a été publié le: 7/12/21 11:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Anne Ouloto engage ses directions dans la célérité de traitement des dossiers

Abidjan, 07 déc 2021 (AIP)- La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a décidé d’organiser les directions de son département pour les rendre plus compétitives en vue de la satisfaction de l’usager-client.

Mme Ouloto a informé ses collaborateurs que dans l’atteinte des objectifs, il convient d’affiner l’organisation et le fonctionnement de toutes les structures de son département. Elle s’exprimait lors d’un atelier, lundi 06 décembre 2021, à l’initiative de la direction de la Qualité, avec pour thème « quelles procédures organisationnelles pour la mise en œuvre optimale des activités des directions et services du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration ».

Il s’agit à travers cette organisation entre autres de l’assainissement et l’amélioration de la gouvernance des concours, le bon accueil aux usagers clients, la célérité dans le traitement et la délivrance des actes administratifs ainsi que l’amélioration de leur gestion.

« Pour atteindre ces objectifs, il faudrait que notre ministère soit capable d’intégrer et de fixer les bonnes pratiques en structurant ce qui doit l’être pour préserver les acquis », a-t-elle encouragé.

Dans la dynamique d’une administration publique performante, la ministre Anne Désirée Ouloto a inscrit ses services dans une démarche qualité dès janvier 2022.

Cette démarche induit une amélioration du fonctionnement général de l’administration publique, car cela va être bénéfique d’une part aux usagers-clients en leur assurant un meilleur service et d’autres part aux fonctionnaires et agents de l’Etat en leur offrant de meilleures conditions ainsi qu’un meilleur environnement de travail.

La démarche qualité induit également la fixation d’objectifs clairs, la responsabilité plus accrue de tous les acteurs concernés, l’évolution des actions entreprises.

Lors de l’atelier, il a été question de présenter aux participants (directeurs et chefs de services), le nouveau canevas de la rédaction des procédures organisationnelles ainsi que son évolution par rapport à l’ancien, les premières procédures des directions, les interactions entre les directions et les services à la mise en œuvre des procédures organisationnelles et la validation des 22 premières procédures rédigées par les directions dans le nouveau canevas.

(AIP)

bsp/ask