Cet article a été publié le: 2/07/21 15:39 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Anoblé Félix invite les populations des zones inondables de San-Pedro à déguerpir

San-Pedro, 02 juil 2021 (AIP)-Le maire Anoblé Félix a invité, jeudi 1er juillet 2021, les populations de sa commune à évacuer les sites à risque et les zones déjà inondées, pour éviter de mettre leurs vies en danger.

Le maire a lancé cet appel au terme d’une visite qu’il a effectuée successivement au centre Rotary club, sur le site du parc à bois et aux quartiers SOTREF, Victor Ballet, Colas, Corridor de Tabou et Zimbabwé, pour s’enquérir des dégâts des inondations des récentes pluies torrentielles.

Selon le premier magistrat de la commune de San-Pedro, la grande saison des pluies de la région n’a pas véritablement commencé, mais déjà les inondations ont causé la mort de deux enfants et des dégâts matériels.

Il a conseillé aux habitants des zones à risque de déménager vers des sites d’accueil aménagés, notamment les établissements scolaires, les centres d’hébergement, en attendant la fin de la saison des pluies.

Félix Anoblé a annoncé que toutes les habitations construites sur des terrains à risque ou considérées comme dangereuses seront détruites. Comme l’année dernière, Anoblé compte mener une opération de démolition des édifices à risques, tout en saisissant le procureur près le tribunal de première instance de San-Pedro pour des sanctions pénales contre toutes les personnes rebelles qui s’adonnent à ces mauvais comportements.

Ces inondations pouvaient être évitées à San-Pedro, parce qu’elles sont prévisibles, compte tenu du niveau bas de la ville par rapport à celui de la mer. Toutefois, les populations récalcitrantes persistant dans des mauvais comportements (remblais de certains terrains et constructions anarchiques) empêchent l’écoulement des eaux de pluies et des fleuves vers les exutoires naturels, provocant les débordements, a-t-il conclu.
(AIP)
nbf/kp