Cet article a été publié le: 22/08/21 15:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ AnYia festival 2021 d’Adibrobo : Dame Kadio Comoé vainqueur du concours culinaire « Yèklo Alliè » à Adibrobo 

Dimbokro, 22 août 2021 (AIP) – Dame Kadio Comoé a été déclarée vainqueur du concours culinaire « Yèklo Alliè » de la première édition de l’AnYia festival, initié du 19 au 21 août 2021,  par la mutuelle du développement économique, social et culturelle d’Adibrobo (MUDESCA) dans la localité.

Le concours qui consistait à préparer un la sauce Djomblé Ahali au poisson accompagné de foutou d’igname avec interdiction d’utiliser des bouillons d’assaisonnement. En le remportant devant cinq autres concurrentes, Mme a montré ses grandes qualités de cordon bleu. Elle a reçu des ustensiles de cuisine, un réchaud à gaz et une enveloppe.   Elle a été suivie par Messou Akassi, classée deuxième et de N’guessan Messou, classée troisième. Toutes les candidates ont été récompensées.

L’objectif du concours était de renouer avec les origines par le biais de mets typiques du terroir Agni. Il s’agissait également de revisiter l’histoire culinaire  à l’attention de la jeunesse, de maintenir l’identité culturelle, source d’amour et de cohésion  fraternelle, a expliqué le commissaire général de la première édition de l’AnYia festival, N’guetta Kpélé Viviane, lors du lancement du concours.

Le président de la MUDESCA, Aka Kadjo Armel a salué l’engouement des femmes pour ce concours qui a permis de promouvoir l’art culinaire d’Adibrobo. Il a exhorté les jeunes à etre des acteurs de la promotion du savoir-faire et du savoir-être Agni.

(AIP)

ik/tm