Cet article a été publié le: 26/11/22 8:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Arrivée de Blé Goudé : L’aéroport Félix Houphouët-Boigny quadrillé par les forces de l’ordre

Abidjan, 26 nov 2022 (AIP) – L’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan est entièrement quadrillé ce samedi matin, par les forces de l’ordre, en prélude à l’arrivée de Charles Blé Goudé, prévue à 11h05.

L’entrée de l’aéroport est scrupuleusement filtrée par les détachements de gendarmes et policiers en place. Les populations n’ont pas accès au site pour l’accueil de l’ex-leader de la galaxie patriotique.

Seules quelques membres de sa famille biologique, une délégation de guides religieux et traditionnels ainsi qu’une dizaine de personnalités politiques dont l’ex -première Dame Simone Gbagbo , Danielle Boni-Claverie et Eric Kahé, sont autorisées à le faire, dans le hall ordinaire.

Après quoi, le président du COJEP prononcera ses premiers mots , à l’extérieur sur un petit espace aménagé, à la presse nationale et internationale. Ensuite, il mettra le cap sur l’espace CP1 à Yopougon pour communier avec des artistes, amis, sympathisants et les membres de son parti politique.

Selon le président du comité d’accueil, Dr. Boga Sako Gervais, ces dispositions sécuritaires ont été prises de concert avec les autorités ivoiriennes, avec leurs têtes, le président Alassane Ouattara. Ce, dans le cadre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ainsi que pour respecter la mémoire des victimes, 3000 selon les chiffres officiels.

Surnommé le général de la rue, Charles Blé Goudé avait quitté la Côte d’Ivoire à la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo. Il a été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré à la Haye en 2014 après plusieurs mois passés en résidence surveillée à Abidjan.

Accusé comme son mentor de présumés crimes survenus pendant la crise post-électorale de 2010-2011, il a été acquitté définitivement par la Cour pénale internationale. Il a reçu son passeport le 30 mai 2022 des autorités ivoiriennes, qui l’ont autorisé à regagner la Côte d’Ivoire.

(AIP)
sn/kam