Cet article a été publié le: 16/08/22 10:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Assomption 2022: Monseigneur Donatien Lolo exhorte les fidèles catholiques à toujours cultiver l’humilité

Abidjan, 16 août 2022 (AIP)- Le Vicaire général du diocèse de Yopougon chargé du Clergé, Monseigneur Donatien Lolo, invite les fidèles catholiques à cultiver véritablement l’humilité comme mode d’engagement dans leur vie de tous les jours.

Cette exhortation été faite à la paroisse Saint Thomas Apôtre de Yopougon Académie-Résidentiel, lundi 15 août 2022, à l’occasion de la célébration de la solennité de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie qui, dans le livre de Luc 1, 26-38, a été visitée et a donné son accord à l’ange Gabriel sans rechigner.

“Le manque d’amour, le mépris, l’arrogance, les paroles dures, les jugements tranchants… ont leur racine uniquement dans l’orgueil. L’humilité c’est la vie et l’essence du ciel “, a-t-il affirmé.

Pour Mgr Donatien, le chrétien est aussi un citoyen lambda. Ainsi, il doit être obéissant des lois de son milieu socio-professionnel et de son pays, tout en faisant la part des choses lorsqu’elles sont contraires à l’amour et aux principes de Dieu. « La fête de l’Assomption montre la puissance divine sur nous, la victoire du bien sur le mal. Pour ce faire, nous devons rester fixés sur la parole de Dieu quelles que soient les épreuves. Rien ne doit déstabiliser notre foi. Soyez des modèles », leur a-t-il recommandé.

Le Vicaire général a aussi expliqué que la dévotion mariale est un acte biblique de vénération et non d’adoration d’une “simple statue”.

« Marie a porté en son sein Jésus, le fils de Dieu. Elle intercède pour nous chrétiens catholiques parce que nous considérons qu’elle est immensément bénie et est notre maman. Elle a un rôle décisif et un œil de lynx dans notre vie, comme lors du premier miracle de la vie publique de Jésus, aux noces de Canaan où il transforma l’eau en vin, par rapport au manque que Marie avait constaté (Jean 2, 1-5 et 19). N’ayez ni honte, ni peur, car elle continuera d’intercéder auprès de son fils Jésus en votre faveur », a-t-il souligné.

Au cours de cette célébration eucharistique, tous les fidèles ont fait une longue procession joyeuse avec la fanfare avec la statue dédiée à Notre Dame de Fatima, nouvellement acquise par la paroisse, suivie du baptême de la chorale éponyme de la fête, Notre Dame de l’Assomption; activités menées par le Curé de la paroisse, le Père Bienvenu Djéa.

L’Assomption est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel en âme et en corps », au terme de sa vie terrestre. Elle est célébrée chaque 15 août par l’église catholique romaine.

(AIP)

tls/cmas