Cet article a été publié le: 10/09/21 18:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Atelier bilan du SITRACOT au titre de la campagne 2020-2021 à Bouaké

Bouaké, 10 sept 2021 (AIP)- Une quarantaine d’acteurs de la filière coton composée des représentants des unions de producteurs, de la fédération des producteurs, des sociétés cotonnières, du FIRCA, de INTERCOTON et du Conseil du Coton et de l’Anacarde se sont retrouvés en atelier mardi 07 et mercredi 08 septembre 2021 à la CIDT de Bouaké pour faire le bilan du Système d’Identification des producteurs et de la Traçabilité du Coton (SITRACOT) au titre de la campagne 2020-2021.

Au cours de cet atelier bilan, initié par l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton (INTERCOTON), les participants se sont penchés sur l’analyse du bilan de la mise en œuvre des outils du système durant la campagne afin de proposer des axes d’amélioration visant à optimiser les intérêts des acteurs.

Au terme des deux jours de réflexion sur les acquis et les difficultés, ces participants ont formulé des recommandations qui permettront de garantir l’édition de statistiques fiables de la filière coton en Côte d’Ivoire.

Mis en place par INTERCOTON depuis la campagne 2011-2012 dans un contexte où la filière était marquée négativement par plusieurs situations, le SITRACOT est aujourd’hui salué par tous pour ses contributions à l’efficacité de la préservation des intérêts des acteurs. Il est l’un des plus importants outils de gestion de la filière et de lutte contre les cas de vols de coton.

La Côte d’Ivoire occupe pour la deuxième année consécutive le 2ème rang Ouest-Africain des pays producteurs de coton avec une production annuelle de 559 477 630 Kg, indique-t-on.

(AIP)

rkk