Cet article a été publié le: 27/07/21 13:21 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun affecté en 6ème dans les collèges privés de Sinématiali

Sinématiali, 27 juil 2021 (AIP)- Les établissements secondaires privés de Sinématiali ne recevront pas d’élèves affectés de l’État en 6ème pour l’année académique 2021-2022, selon le processus d’affectation en ligne qui se déroule actuellement, a appris l’AIP.

A en croire un parent d’élèves, les affectations en classes de 6ème dans les établissements secondaires de la ville sont possibles uniquement dans les écoles publiques, selon ce qu’indique la plateforme des affectations en 6e.

Le directeur des études dans un collège privé affirme que cette décision va à l’encontre du communiqué du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, disant que l’affection des élèves en 6ème donne la liberté aux parents, de choisir l’établissement de convenance de leurs enfants.

« Cette décision va naturellement forcer les parents à choisir un établissement public, même si cela va à l’encontre de leur désir », a-t-il décrié.

A Sinematiali, le nombre d’admis au CEPE et à l’entrée en 6ème, est de 527 élèves, ce qui est largement inférieur au nombre de places disponibles dans les établissements secondaires publics qui s’élève à 800, relève-t-on.

(AIP)

scy/krk/fmo