Cet article a été publié le: 5/10/20 17:29 GMT

Côte d’Ivoire -AIP / Audience PM : la mission CEDEAO- UA – ONU appelle au consensus politique

Abidjan, 05 Oct 2020 (AIP)  – La mission conjointe Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) – Union africaine – Organisation des Nations Unies (ONU)  appelle les acteurs politiques et décideurs ivoiriens, au consensus, dans la mise en oeuvre des décisions liées au processus électoral pour l’organisation d’une élection inclusive, apaisée et crédible.

” Nous avons encouragé le Premier Ministre à entretenir le dialogue avec tous les décideurs, spécialement les candidats à la présidentielle de l’opposition pour créer un environnement propice et des conditions favorables pour une élection apaisée , inclusive et crédible”, a soutenu la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana et président du Conseil des ministres de la CEDEAO, Shirley Ayorkor Botchwey, au nom de sa délégation.

Elle a fait cette déclaration, au terme d’une audience accordée par le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, lundi 5 Octobre 2020, à la Primature.  ” Cette mission de solidarité” vise ” à résorber le climat d’insécurité politique qui prévaux en Côte d’Ivoire”, a-t-elle dit.

Pour la présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, Shirley Ayorkor Botchwey, la CEDEAO, l’Union Africiane et Nations Unies s’engagent à accompagner  les efforts de la Côte d’Ivoire. ” Nous avons mis un accent sur l’importance  du consensus sur certains aspects du processus électoral”, a-t-elle, également, déclaré.

Selon la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, le Premier ministre ivoirien a adressé l’engagement du gouvernement ivoirien à tenir  une élection apaisée, inclusive et crédible, le 31 Octobre prochain.

En outre,  Mme Shirley Ayorkor Botchwey a appelé les acteurs politiques à bannir la violence,  les discours de haine  pour promouvoir les moyens légaux et pacifiques dans l’expression de leurs revendications politiques.

Le Président de la République, Alassane Ouattara échange, à 17 h, ce lundi 05 octobre 2020, avec cette mission conjointe des Nations Unies, de l’Union Africaine et de la CEDEAO, au Palais de la Présidence de la République.

Cette démarche de diplomatie préventive s’inscrit dans le même sens que celle effectuée par le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel en septembre 2020, précise le communiqué de la CEDEAO. Elle séjourne, du 04 au 06 octobre 2020, à Abidjan.

Au cours de son séjour, la mission conjointe aura des entretiens avec les membres du Gouvernement impliqués dans l’organisation de l’élection présidentielle, les responsables des institutions chargées de son organisation, de même qu’avec les candidats retenus pour y participer et les responsables de partis politiques.

(AIP)

nmfa/ask