Cet article a été publié le: 10/07/21 11:32 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ BAC 2021: Des enseignants absents à la surveillance le dernier jour de l’épreuve dans un centre de Sassandra

Sassandra, 10 juil 2021 (AIP)- Une douzaine d’enseignants censés surveiller les candidats à l’examen du Baccalauréat, session 2021, se sont absentés le dernier jour de l’épreuve dans le centre d’examen du lycée moderne de Sassandra, a appris l’AIP

Ce dernier jour des épreuves, le président du  jury du Centre d’examen du lycée moderne de Sassandra et ses collaborateurs étaient  très en colère contre ces enseignants qui ont refusé de surveiller les épreuves et ont promis de le mentionner dans leur rapport  à la hiérarchie.

Depuis le début des épreuves, le lundi jusqu’à ce vendredi, nous enregistrons régulièrement une dizaine de surveillants absents. Aujourd’hui, nous enregistrons 12 absents dans 23 salles de composition”, a indiqué le chef du secrétariat du Centre d’examen, N’Guessan Julien.

Le président du jury, Pr Bamba Mamadou, le chef du Centre, Zran Pierre, également proviseur du lycée moderne et le  superviseur, Coulibaly  Solamagnan, ont été obligés d’assurer la surveillance puisque des salles d’examen se sont retrouvées sans surveillants.

“Les enseignants désignés pour surveiller reçoivent des convocations à cet effet. Ils ont obligation d’ assurer cette charge. Dans le cas contraire, ils s’exposent à des sanctions disciplinaires. Nous allons prendre nos responsabilités en leur adressant des demandes d’explication et faire un rapport à la hiérarchie”,  a dit M. Zran.

Pour ces responsables du centre d’examen, cette attitude des enseignants commis pour la surveillance s’apparente à un boycott du baccalauréat.

Un tour des trois centres d’examen de la ville de Sassandra, à savoir, le lycée moderne Goffry Kouassi Raymond, le collège Ahirco et le lycée moderne, a permis à l’AIP de constater que seul le dernier lycée cité a vu des surveillants absents en grand nombre.

(AIP)

iv/fmo