Cet article a été publié le: 5/07/21 13:54 GMT

Côte d’Ivoire- AIP/ BAC 2021 : Les candidats invités à se détourner de la fraude

Abidjan, 05 juil 2021(AIP)- Les candidats des localités de Nassian, Adiaké, Katiola, Guiglo, Biankouma et M’bahiakro ont été invités, lundi 05 juillet 2021, à se détourner de la fraude lors du lancement des épreuves écrites du baccalauréat.

« L’examen du baccalauréat ne doit être entaché d’aucune fraude et de tricherie. Pour ce faire, il faut dégager tout ce qui rode et serait contraire au bon déroulement de l’examen », a recommandé le vice-président du centre de Nassian, Tanoh Alcide.

Aux surveillants, il a demandé de la rigueur et du sérieux dans les salles, en pensant à préserver leurs emplois et leurs matricules en lieu et place des miettes qui pourraient les compromettre.A Adiaké, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koné Mariatou, a exhorté les candidats à la conscience individuelle et à la responsabilité.

« Respectez les mesures prises afin d’éviter la fraude », a pour sa part lancé le sous préfet central de Katiola, Kouadio N’guessan.
Le préfet de Guiglo, Yacouba Doumbia, a de son côté, invité les candidats à compter sur leurs acquisitions personnelles, afin de réussir massivement eu égard aux sacrifices consentis pendant l’année scolaire.

A Biankouma, le président du jury, Pr Soro Yaya, a conseillé aux enseignants et aux surveillants, la rigueur dans la tâche qui leur a été confiée.
« Soyez sereins, concentrez-vous et surtout pas de tricherie », a indiqué le préfet de Sinématiali, Beugré Kablan jean Paul, les invitant à de la vigilance face aux épreuves.

Pour le Préfet de M’Bahiakro, Légré Koukougnon, « quand on fait bien, on fait des émules et tout le monde a envie de copier l’exemple. Nous comptons sur vous donc ».

Aux candidats, M. Légré a demandé de donner le meilleur d’eux-même pour hisser M’Bahiakro au rang des premiers à la proclamation des résultats de cet examen.

Les épreuves écrites du baccalauréat se déroulent sur cinq jours pour s’achever le vendredi 09 juillet 2021. La proclamation des résultats est prévue pour le mardi 27 juillet 2021.

(AIP)

nkf/ zsg/ dga/tkt/cn/zbdj/ad/aaa/ask