Cet article a été publié le: 4/07/22 16:38 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Bac 2022: La région Bounkani enregistre 16 candidats libres, toutes séries confondues

Bouna, 04 juil 2022 (AIP)- La région du Bounkani n’enregistre que 16 candidats libres à l’examen du Baccalauréat, session 2022, toutes séries confondues a appris l’AIP.
L’information a été livrée lundi 04 juillet 2022 au lycée moderne de Bouna, par le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Bounkani, Klablé Bi Douabou Paulin, qui procédait au lancement des épreuves du Baccalauréat dans la région.
Ce faible nombre de candidats libres à cet examen, est selon le directeur régional, dû aux nouvelles mesures liées aux directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) relative à l’harmonisation du Baccalauréat dans les Etats membres.
Il souligne que pour être candidat libre au Bac, il faut obligatoirement être titulaire du BEPC. Ce diplôme doit être légalisé et le candidat devra en plus présenter un certificat de scolarité attestant qu’il a bel et bien achevé les classes de seconde, première et de terminale.
Des conditions certainement difficiles à réunir pour de nombreux  aspirants à la candidature libre dans la région du Bounkani.
Le directeur régional se dit heureux de l’application de cette mesure, car elle lutte contre deux principaux maux, à savoir  la fraude et le large taux d’échec à cet examen.
’’ Par le passé nombreux parmi ces candidats n’avaient jamais foulé la classe de seconde encore moins la terminale. Ceux-ci se présentaient tout de même à cet examen gonflant ainsi le taux d’échec’’ a-t-il indiqué.
La région du Bounkani compte au total 968 candidats répartis dans deux centres de composition que sont le lycée moderne de Bouna et le lycée municipal de Nassian.
(AIP)
on/ask