Cet article a été publié le: 1/07/22 14:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Bac 2022 : L’absence de convocations de tous les vrais candidats régularisée (DECO)

Abidjan, 1er juil 2022 (AIP)- Les candidats, en situation de classe, qui n’avaient pas de convocation à l’examen du baccalauréat, pour non achèvement des inscriptions dans les délais, et qui l’ont signalé aux directions régionales et départementales, ont été « exceptionnellement régularisés », rassure la directrice des examens et concours, Dosso Nimaga Mariam.

Selon un communiqué de la DECO, « les convocations desdits candidats ont été mises en ligne et les concernés sont reçus dans les centres de composition respectifs ».

Toutefois, pour les autres, « qui ne remplissent pas les conditions de candidature ou qui figurent sur la liste des candidats sous sanction pour fraude à l’examen, ils ne sont pas autorisés à prendre part à la session 2022 ».

Des associations de parents d’élèves et la fédération estudiantine et scolaire avaient déploré des dysfonctionnements dans la délivrance de ce document essentiel donnant accès aux centres d’examens pour les épreuves physiques, orales et écrites.

Dans les faits, plusieurs tentatives d’inscription frauduleuse de candidats officiels qui ne le sont pas ont été découverts dans des établissements qui déclaraient des chiffres différents de leurs effectifs, en tant que candidats officiels.

Mais rassure la DECO tous les cas des élèves réguliers en situation de classe, ont été traités au cas par cas et régularisés.

Les épreuves orales et pratiques des examens de la session 2022 du Baccalauréat se sont déroulées du mardi 21 juin au vendredi 1er juillet 2022. Les épreuves écrites démarrent le lundi 4 pour s’achever le vendredi 8 juillet avec 330 567 appelés à composer dans 525 centres.

Les résultats sont attendus pour le 25 juillet 2022.

(AIP)

aaa/ASK