Daloa, 17 sept 2026 (AIP) – Plus de 500 militaires issus des différentes composantes des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont participé, mercredi 16 septembre 2026, à la base aérienne de Daloa, à l’exercice interarmées « Toucan 2026 », destiné à renforcer la préparation opérationnelle et exercer l’interopérabilité des forces.
A dominante aérienne, l’exercice a mobilisé l’armée de l’air avec l’appui de l’armée de terre, de la marine nationale, des forces spéciales ainsi que des structures interarmées de commandement et de soutien.
Il s’inscrit dans la vision du chef d’Etat-major général des Armées, le général d’Armée Lassina Doumbia, qui est de permettre à chaque armée d’organiser un exercice grandeur nature dans son milieu en intégrant les autres composantes des FACI.
Selon directeur de l’exercice, le lieutenant-colonel Ouattara Katienna, l’objectif de l’exercice « Toucan 2026 » était d’entraîner les forces, d’évaluer leur capacité à opérer de manière coordonnée pour repousser un ennemi et d’apprécier le renseignement en appui aux opérations.
Le scénario, entièrement fictif, mettait en scène une attaque de la base aérienne de Daloa par une milice séparatiste venue d’un pays voisin, qui devrait être repoussée dans un délai de temps court déterminé, tout en préservant l’intégrité des infrastructures, notamment la piste d’atterrissage, afin qu’elle demeure opérationnelle.
« Cet exercice s’appuie sur un scénario complètement fictif. Il n’est lié à aucune donne sécuritaire », a insisté le lieutenant-colonel Ouattara, rappelant qu’il s’inscrit dans une série d’exercices tactiques interarmées, organisés régulièrement dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des FACI.
« Toucan 2026 » a permis de mettre en œuvre des moyens aériens et terrestres ainsi que des capacités de la marine et des forces spéciales. Plus de huit vecteurs aériens et plusieurs véhicules ont ainsi été engagés.
A en croire le lieutenant-colonel Ouattara, les objectifs fixés ont été atteints. Le gradé a toutefois relevé la nécessité de poursuivre les efforts d’amélioration des capacités pour les prochaines éditions.
Le général division Chérif Ousmane, chef d’Etat-major de l’Armée de terre qui représentait la hiérarchie militaire, a salué la réussite de l’exercice et adressé les félicitations du chef d’Etat-major général des Armées aux participants. Il a appelé à consolider davantage l’esprit de cohésion entre les armées.
(AIP)
kaem/zaar
