Cet article a été publié le: 22/09/21 20:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Bayard Afrique  lance un nouveau magazine sur la lecture pour enfants

Abidjan, 23 sept 2021 (AIP)- La maison d’édition Bayard Afrique a procédé, mercredi 22 septembre 2021, à Abidjan Cocody, au lancement de son nouveau magazine intitulé « Mes premiers planète j’aime lire » pour donner le goût de la lecture aux enfants.

“Mes premiers planète j’aime lire », est un magazine trimestriel qui s’adresse aux tout-petits de un à cinq ans et à leurs familles. Les histoires du magazine sont pensées pour qu’elles soient lues par les mamans et pour qu’elle soient captivantes pour l’enfant tant au point de vue du texte que de l’image”, a expliqué la directrice éditorial et marketing de Afrique Bayard, Laure Blédou, ajoutant que les rubriques du magazine sont entre autres, le petit monde (histoire), la comptine (aide l’enfant à prononcer), les jeux, la lecture à deux et la page parent.

Mme Blédou indique également que la lecture est nécessaire dès le plus jeune âge pour développer l’imaginaire, pour stimuler la capacité de concentration et permettre aussi le développement du langage et l’amélioration de la prononciation chez l’enfant.

Quant au magazine « Planète j’aime lire », c’est un mensuel destiné aux enfants de zéro à cinq ans. La nouveauté de cette année est qu’il devient plus grand comme un cahier d’écolier en format A5 mais conserve ses fondamentaux. Il permet aussi aux enfants de savoir lire, de construire l’imaginaire, de développer des signes et de mieux connaître leurs continents. Il contient aussi des jeux et des imagiers pour développer le vocabulaire et d’autres découvertes.

Le directeur des opérations de Bayard Afrique, Daniel Grahi, a fait savoir que « Mes premiers planète j’aime lire » et « Planète j’aime lire », sont disponibles  dans les réseaux de points de ventes, les kiosques, les librairies, les supermarchés, les stations-services et les pharmacies pour sortir des rayons classiques afin de toucher le maximum de lecteurs.

Ces magazines sont vendus à 2000 francs CFA en Côte d’Ivoire et à 2400 francs CFA en dehors du pays. L’abonnement est à 20. 000 francs CFA. Il permet aux parents de souscrire et d’être abonné à un programme dénommé « Faire lire son enfant » pour les accompagner dans la lecture de leurs enfants. Il existe 30 points de vente en Côte d’Ivoire et sont également présents dans la sous-région notamment au Mali, au Sénégal, au Togo, au Cameroun et au Niger, selon M. Grahi.

Bayard Afrique propose depuis cinq ans des magazines dédiés aux enfants et réalisés par une rédaction spécialisée et des contributeurs professionnels (auteurs illustrateurs, experts et orthophonistes). La typographie et l’iconographie ainsi que la narration et la disposition des textes sont adaptées au besoin des enfants.

Les magazines permettent aux enfants d’enrichir leur vocabulaire, de gagner en autonomie, de développer leur imagination et de favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

(AIP)

ad/fmo