Cet article a été publié le: 15/06/21 12:37 GMT

Cote d’Ivoire-AIP/ BEPC 2021: quatre candidats pris avec leurs téléphones à Alépé

Alépé, 15 juin 2021 (AIP) – Quatre candidats au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) pris avec leurs téléphones portables au centre du lycée moderne d’Alépé, ont été expulsés lundi 14 juin 2021, au cours de la première journée de composition.

Au lancement des épreuves le préfet du département, Nanou Benjamin, avait appelé les candidats à ne pas « gâcher leur avenir par la tricherie ». « Alépé figure parmi les centres de tricherie lors des examens à grand tirage, soyez vigilants puisque les élèves doivent réussir par leurs propres valeurs », a ajouté le chef de centre, Bidia Anne Marie.

Plusieurs cas de fraudes ont été également signalés dans d’autres localités notamment à Abidjan (Marcory et Abobo au niveau des enseignants), dix présumés fraudeurs à Zuénoula et six autres à Gohitafla, dans la région de la Marahoué, ont été mis aux arrêts par les forces de l’ordre.

Le ministre de l’Education nationale et l’Alphabétisation, Mariatou Koné a appelé le 04 juin 2021, lors lancement des examens à grand tirage, à la conscience professionnelle de tous les acteurs et souligné qu’il n’y aura pas de tolérance pour les cas de fraude et de tricherie.

« Cette année, le mot d’ordre en vigueur sera la tolérance zéro. Tous ceux qui se rendront coupables d’actes indélicats subiront non seulement la rigueur de la loi mais s’exposeront à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au bannissement du système éducatif. C’est pourquoi, je voudrais en appeler à la conscience professionnelle de chacun des acteurs, maillons de la chaine des examens », a déclaré Pr Koné.

Les épreuves écrites du BEPC débutées lundi 14 juin, s’achèvent mercredi 16 juin 2021. Les résultats sont attendus le 06 juillet 2021.

(AIP)

ayn/ena/ask