Cet article a été publié le: 25/04/22 15:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ BEPC 2022: Des professeurs d’EPS de Mankono instruits sur les cas de fraude aux épreuves physiques

Mankono, 25 avr 2022 (AIP) – Au total, 59 professeurs d’Education physique et sportive (EPS) de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Mankono ont été instruits sur les cas de fraude aux épreuves physiques du Brévet d’études du premier cycle (BEPC), lors d’une formation  à l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) au quartier Bechet.

Cette formation, dirigée par l’encadreur pédagogique et coordonnateur disciplinaire d’EPS à l’APFC de Mankono, Dahon Jonathan, visait à donner des directives concernant les cas de fraudes constatés aux examens à grand tirage, notamment concernant la manipulation des fiches d’EPS et le report des notes.

“Si cette formation a lieu, c’est parce que nous voulons donner plus de crédibilité à notre discipline et aux diplômes que nous décernons aux enfants”, a-t-il expliqué, insistant sur la vigilance dans la gestion des fiches d’EPS.

Face au fléau, des mesures ont été prises. Elles concernent d’une part les textes réglementaires relatifs à la participation des personnels du secteur éducation formation aux examens et concours relevant du ministère et portant sur les attributions, la composition et le fonctionnement de la commission de discipline de ces examens et concours ainsi que les sanctions applicables aux cas de fraude et aux fautes professionnelles des acteurs.

Le secrétaire général de la DRENA de Mankono, Berté Siaka, chargé des examens et concours, a invité les 59 professeurs d’EPS à être des acteurs responsables face à la tâche qui leur sera confiée.

« La période des examens est une période sensible qui requiert beaucoup de vigilance et de responsabilité. Nous devons faire en sorte que les épreuves se tiennent dans de bonnes conditions, sans fraude et sans bruit comme le souhaite le directeur régional », a signifié M. Berté.

Les épreuves physiques du BEPC ont débuté ce lundi 25 avril 2022 et prennent fin le 06 mai.

(AIP)

tdmsc/ana/zaar/fmo