Cet article a été publié le: 3/12/20 9:46 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Besoin criant de mobilier au collège moderne de Tortiya

Tortiya, 03 déc 2020 (AIP)-Le collège moderne de Tortiya, dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), fait face à un besoin criant de mobilier, a constaté l’AIP, mercredi 02 décembre 2020.

De nombreux élèves de l’établissement ont du mal à tirer pleinement profit des activités pédagogiques mises en œuvre dans les salles de classe, depuis l’entame de l’année académique 2020-2021 du fait d’un manque criant de tables-bancs. C’est situation est doublée du besoin de chaises pour leurs enseignants.

Ces apprenants sont régulièrement contraints de suivre les enseignements dispensés par les professeurs, à trois sur un table banc ou, pire encore, assis à même le plancher, du fait de l’insuffisance notoire de tables-bancs pour cet établissement scolaire public du secondaire qui, depuis deux ans maintenant, accueille les élèves du second cycle.

“Nous prenons les cours dans des conditions très inconfortables car forcés parfois de nous asseoir à même le sol. C’est tout de même inadmissible et humiliant ! “, a déploré Salimata Ouattara, une élève du lycée moderne de Tortiya, interrogée par l’AIP à cet effet.

Par ailleurs, la salle des professeurs de ce collège public manque de chaises, une situation qui oblige les enseignants à être constamment debout “même pour le remplissage des documents pédagogiques” , selon un fonctionnaire en service dans cet établissement scolaire.

“Nous n’avons même pas de toilettes ici donc nous faisons nos besoins biologiques dans la broussaille dans les environs du collège. C’est vraiment dégradant ! “, a-t-il déclaré, l’air dépité.

Tous ont plaidé auprès des cadres, des élus locaux et surtout des pouvoirs publics pour une solution urgente à cette situation “qui froisse la dignité humaine et blesse tout entendement” , de l’avis de Basile Tuo Dokafoly, un parent d’élève du collège moderne de Tortiya.

La ville de Tortiya est une localité située à 47 kilomètres de piste à l’Ouest de la ville de Niakara, signale-t-on.

(AIP)

jbm/fmo