Cet article a été publié le: 29/05/22 0:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Beugré Donatien se réjouit de l’électrification de 70% des villages la région de San Pedro

San Pedro, 29 mai 2022 (AIP)- Les efforts d’investissement du conseil régional et les projets gouvernementaux ont permis d’accroître le taux d’électrification des villages de la région de moins de 30% en 2015 à 70% en 2021, a annoncé le président du conseil régional de San Pedro, Beugré Donatien, vendredi 27 mai 2022, lors de la deuxième session annuelle de cette collectivité.

« La seule manière de s’en convaincre, c’est de parcourir notre région la nuit. Entre 2014 et 2015, pour apercevoir un point lumineux, il fallait parcourir plus cinq voire 10 kilomètres. Alors qu’aujourd’hui, je dirais même que, tous les cinq  kilomètres, on voit un point lumineux », a déclaré M. Beugré.

Pour lui, l’accroissement du taux d’électrification est « un repère » qui montre les efforts de développement de la région en cours. Il se réjouit de la concrétisation de la promesse faite par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le 7 mars 2015, lors de sa visite à San Pedro, suite à la doléance qu’il lui avait adressée, au nom des populations, relativement au déficit en électrification des villages.

« Mais ce n’est pas un satisfecit, nous devons continuer à électrifier. Avec l’aide du gouvernement central, à travers Côte d’Ivoire Energies, nous allons arriver à électrifier tous les villages », a promis le président du conseil régional.

Il appelle les populations des villages électrifiés à profiter également du programme des branchements sociaux mis en place par le gouvernement, pour s’abonner, afin d’avoir l’électricité dans leurs domiciles.

La région de San Pedro compte 272 villages. Le conseil régional en a électrifié plus 40 sous la mandature de M. Beugré qui tient les rênes de la région depuis 2013. La majorité des villages électrifiés dans la région l’a été dans le cadre des projets gouvernementaux conduits la société Côte d’Ivoire Energies.

(AIP)

nbf/cmas