Cet article a été publié le: 3/12/21 6:59 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Beugré Mambé exalte la coopération ivoiro – sud-africaine

Abidjan, 03 déc 2021 (AIP)- Le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a élevé au rang de citoyen d’honneur, le Président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Matamela Ramaphosa, pour ses mérites et les services rendus à la Côte d’Ivoire.

Lors d’une cérémonie tenue jeudi 2 décembre 2012 à l’hôtel du district d’Abidjan, Beugré Mambé lui a offert les clés de la ville d’Abidjan, en présence de la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, des maires et des chefs traditionnels drapés dans leur tenue d’apparat.

A travers cette cérémonie, c’est la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud qui est célébrée, a déclaré le gouverneur du district d’Abidjan, exaltant les valeurs d’humilité, de courage, de détermination et de persévérance dont fait preuve le peuple sud-africain.

La coopération entre les deux pays date de 1992. En 2020, l’Afrique du Sud s’est positionnée comme le deuxième pays client de la Côte d’Ivoire. Et les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à 371 milliard de FCFA, a déclaré le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors du forum économique ivoiro sud-africain organisé en marge de la visite d’Etat.

Quant au Président sud-africain qui a entamé mercredi une visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire, il a dit être honoré par la remise des clés et du parchemin de la ville d’Abidjan, heureux pour l’honneur qui lui est fait d’être élevé au rang de citoyen d’honneur de cette ville qui l’a, par ce fait, adopté, ainsi que les Sud-africains qui y vivent en sécurité.

(AIP)

eaa/cmas