Abidjan, 15 mai 2021 (AIP)- Sept délégations iront à la rencontre de la communauté éducative dans les directions régionales et départementales, à partir du 05 juin, dans le cadre d’une mission d’information et de sensibilisation sur l’affectation en ligne des élèves en classe de Sixième.
Lors de la cérémonie de mise en route tenue vendredi 14 mai 2021 au Lycée Sainte Marie de Cocody, le directeur des orientations et des bourses, Ayekoé Jérôme, a expliqué que ces missions sont organisées avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
Elles s’inscrivent dans la perspective d’améliorer le pourcentage d’élèves affectés en ligne, au titre de la session de 2021. Un taux d’exécution qui est passé de 85% en 2019 et de 90% en 2020.
« Malgré ces résultats, un peu plus encourageants, nous devons maintenir nos efforts car il y a encore, environ 10% des élèves, au plan national, qui ont échappé à l’affectation en ligne », a fait observer M. Ayekoé. Il a déploré les préjugés que font peser certains parents d’élèves sur des établissements et de la fixation pour d’autres.
Le directeur des orientations et des bourses a saisi l’occasion pour inviter les parents d’élèves à une évidence. Celle de savoir que tous les admis en classe de Sixième ne peuvent pas être affectés dans un même établissement. Il a appelé les parents à être acteurs du choix de l’établissement devant accueillir leur progéniture, « bien que ce choix ne soit pas préférentiel que de subir le choix de l’administration ».
Cette cérémonie a été marquée par la présentation d’une nouvelle formule d’orientation en ligne qui se présentera en deux étapes. L’étape 1 sera entièrement et exclusivement consacrée aux élèves ayant obtenu au moins 153 points à l’examen du CEPE, la seconde étape, intéressera tous ceux ayant obtenu au moins 85 points à l’examen.
(AIP)
bsb/cmas