Cet article a été publié le: 24/07/21 16:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt la sortie des officiers et élèves sous officiers de gendarmerie

Abidjan, 24 juil  2021 (AIP) – Les officiers stagiaires et élèves sous-officiers des écoles de Gendarmerie d’Abidjan et de Toroguhé seront bientôt célébrés, au cours de deux cérémonies marquant la fin d’une année de stage pour les officiers et de deux années de formation pour les sous-officiers, selon une note d’informations transmises à l’AIP samedi 24 juillet 2021.

Ces cérémonies sont prévues dans les écoles de gendarmerie d’Abidjan et de Toroguhé pour la période de fin juillet-début août 2021.

Admis dans les écoles de Gendarmerie d’Abidjan et de Toroguhé, ces officiers stagiaires et élèves sous-officiers ont bravé durant leur temps de formation, des épreuves et de nombreux obstacles qui ont exigé de chacun d’eux, des efforts tant physiques, intellectuels que moraux à la hauteur des attentes que nécessite le système sécuritaire national.

Au-delà des compétences individuelles, l’esprit de corps et de fraternité, essentiel à l’exercice du métier de gendarme, a été inculqué aux apprenants. L’éducation et l’instruction militaires leur ont rappelé la nécessité d’incarner les vertus fondamentales telles que la probité, la compétence, le professionnalisme et le désintéressement. Ils devraient être ainsi aptes à servir comme des « Gendarmes efficaces et fraternels » sur le terrain, après leur sortie d’école.

“Pro patria-pro lege” ou encore “Pour la patrie et pour la loi”, la devise de la Gendarmerie deviendra désormais celle de chacun de ces centaines de stagiaires promus à servir dans les différentes unités de ce corps d’élite. Désormais ils devront agir pour la patrie et pour la loi dans la discipline, avec honneur et fidélité.

Créée par la loi N°61-209 du 12 juin 1961, l’école de Gendarmerie d’Abidjan située à Cocody sur le Boulevard François Mitterand, route de Bingerville, est sous le commandement du colonel-major Lassana Bakayoko .

Dirigée par le lieutenant-colonel Akassi  Mandou Joseph, l’école de Gendarmerie de Toroguhé est située à sept kilomètres de Daloa, sur l’axe Daloa-Vavoua et est implantée sur le site du village de Toroguhé. Elle a ouvert ses portes, le 28 novembre 1998, aux élèves sous-officiers de la Gendarmerie pour leur formation.

(AIP)

tg/ad/kam/tm