Cet article a été publié le: 13/12/20 16:37 GMT

Côte d’Ivoire–AIP/ Bientôt, un collège de proximité à Kamalo (Séguéla)

Séguéla, 13 déc 2020 (AIP) – Kamalo, le chef-lieu de la sous-préfecture éponyme située à 46 kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou), disposera bientôt d’un collège de proximité dont les travaux de construction sont bien avancés, a constaté l’AIP de passage dans cette localité située sur l’axe menant à Man (Ouest, région du Tonkpi).

La future école à base deux est située à l’entrée de Kamalo qui ne disposait pas, jusque-là, d’établissement secondaire. Elle est bâtie sur un espace de 1,5 hectare sur un total de cinq hectares offerts par la communauté villageoise pour ledit projet dont la première pierre a été posée il y a quelques mois en présence des responsables du Contrat de désendettement et de développement (C2D), volet éducation-formation, financier de l’infrastructure.

«Nous sommes heureux de cette école qui va permettre à nos enfants de rester près de nous et de régler les problèmes de tuteur», s’est exprimé le chef de village, Koné El Hadji Métiéoulé dit “Jojo” dont les enfants des 12 villages qui composent cette sous-préfecture convergent actuellement tous vers Bingoro-Sagoura, village situé à une dizaine de kilomètres Kamalo et qui a ouvert les portes du seul collège de la sous-préfecture en 2018. Une école construite par un cadre qui l’a mise à la disposition de l’Etat.

Pour le chef Koné Métiéoulé, le village de Kamalo est en train de se vêtir de ses attributs de chef-lieu de sous-préfecture avec ce collège et avec l’affectation, tout récemment, d’un médecin au Centre de santé rural (CSR) qui s’est mué en Centre de santé urbain (CSU).

« Ce collège va rapprocher les enfants de l’institution scolaire et faire baisser de façon concrète certains phénomènes dont les grossesses en milieu scolaire », a, pour sa part, déclaré le sous-préfet Kouadio Kan dont la circonscription administrative créée en 2010 compte un peu plus de 10 000 habitants.

L’ouverture de l’établissement est prévue pour l’année scolaire 2021-2020.

(AIP)

kkp/kam