Cet article a été publié le: 14/08/22 5:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt un port sec dans le village de Dingouin à Biankouma

Man, 14 août 2022 (AIP)-Un port sec sera bientôt réalisé dans le village carrefour de Dingouin, dans le département de Biankouma où tout passant sera attiré de première vue par l’exposition vente de plusieurs produits agricoles dont, la banane plantin, la banane douce, l’ananas, l’igname, les aubergines, le gombo, le piments, la tomate,les  oranges, etc.

Cette annonce a été faite à l’occasion du lancement des festivités marquant la 2e édition du festival Dingouin Nihada, vendredi 12 août 2022, à la place publique du village, par le chef de cabinet du président de la République, Sahi Claude, fils et cadre du village de Dingouin, par ailleurs, parrain de la cérémonie.

« (…) Nous avons initié deux projets dont la création d’un port sec, l’ouverture d’une voie qui va dans l’ancien village mais qui est en réalité, la voie qui mène vers les plantations pourvoyeuses de produits vivriers (…) », a fait savoir M. Sahi, invitant toutes les intelligences à une synergie d’actions pour faire de Dingouin “un village émergent”.

Par la réalisation de ce projet capital et de bien d’autres encore, le village de Dingouin entend “prendre sa part de développement dans la vision que le chef de l’Etat” communique tous les jours.

Ce projet sera réalisé sur financement à 100% par la société Gomale groupe d’un fils et cadre de la région du Tonkpi, Gueu Mathurin.

« Ce que je demande aujourd’hui, c’est de mettre un port sec dans ce village pour que tout ce qui est produit soit regroupé ici pour être ramené vers tous nos ports à Abidjan, dans nos marchés (…) », a rassuré M. Gueu, au cours de la cérémonie de lancement du festival.

Ce festival dénommé “Dingouin Nihada” qui veut dire “Dingouin est joyeux”, représente un creuset pour les fils et filles de ce village de penser développement de la terre commune. Le festival, qui a démarré dans la matinée de jeudi, a pris fin samedi par une course des maques.

(AIP)

ebd/fmo