Cet article a été publié le: 26/03/21 12:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Bilan satisfaisant pour l’hôpital général de Bingerville

Bingerville, 26 mars 2021(AIP)- La directrice de l’hôpital général de Bingerville, Tan Nathalie Fondio s’est dit satisfait du bilan de sa structure au regard des progrès  dans la prise en charge des populations.

Mme Fonfio a présenté le bilan des activités de l’année 2020, mercredi 24 mars 2021, en présence du sous-préfet, Anoh Bedia et la cinquième adjointe au maire, Sanogo Mariam. Cette rencontre, périodique pour le bilan des activités du Conseil de gestion de l’ établissement sanitaire, a servi de cadre pour la directrice de présenter les progrès réalisés, les difficultés rencontrés et les attentes.

Au titres des progrès, elle a  fait noter une meilleure prise en charge pour les traitements ciblés, le renforcement du protocole de prise en charge des malades, à savoir des examens médicaux complémentaires au diagnostic pour la prescription médicale,  la disponibilité de certains produits pharmaceutiques et un très bon ratio du personnel soignant.

Toutefois, la directrice a relevé que l’établissement a été confronté à des  difficultés. Il s’agit du non remboursement, ou tardif des frais médicaux, de la faible fréquentation du fait de la COVID 19, manque de compétence du personnel soignant pour les personnes vivant avec le VIH,  le manque de service de néo-natalogie, la vétusté et le manque de bâtiments pour l’instauration de bureaux et services.

La cinquième adjointe au maire, Sanogo Mariam a invité les structures Étatiques en charge du remboursement de le faire dans des délais raisonnables, afin de permettre aux médecins d’exercer amplement leurs fonctions. Le Sous-préfet de Bingerville, Anoh Bedia a encouragé tout le personnel a continué de travailler, bien que n’étant pas dans conditions optimales requises pour rendre service.

Par ailleurs, le sous-préfet a instruit la direction général de l’hopital à établir un inventaire des besoins immédiats pour un plaidoyer auprès de la tutelle.
(AIP)
gf/tad/tm