Cet article a été publié le: 13/04/21 7:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Bon déroulement du programme IFADEM-PAPDES pour la formation des enseignants (Directrice exécutive)

Yamoussoukro, 13 avr 2021 (AIP) – La directrice exécutive de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-PAPDES), Koné Fatoumata épouse Ouattara, s’est félicitée du bon déroulement de la série de formations organisées à l’intention des composantes du programme.

La dernière formation qui a visé 53 encadrants des chefs d’établissement s’est achevée vendredi 9 avril 2021 à Yamoussoukro, a indiqué la directrice exécutive lundi 12 avril 2021.

« Une fois que les encadrants sont formés, ils organisent des réunions (RTA) au cours desquelles il y a des échanges pour donner des éclaircissements sur les zones d’ombre, des partages d’expériences quant à l’application des stratégies », a fait savoir Mme Ouattara.

Le dispositif IFADEM-PAPDES est mis en place pour assurer la formation des enseignants chargés des apprentissages premiers (CP1, CP2, CE1) dans l’enseignement en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.

« Les enseignants étant en grand nombre, ce projet permet la formation à échelle et à moindre coût à travers les supports de formation que nous laissons, notamment les livrets, les outils de supervision, de rapportage et de tutorat », a ajouté la directrice exécutive du projet IFADEM-PAPDES qui est co-piloté par l’Agence universitaire de la francophone (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Il vise l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation de 10 000 instituteurs, 15 000 directeurs d’écoles primaires et de 1 000 chefs d’établissements du secondaire.

Le PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D-2), dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.

(AIP)

Gso/kp