Cet article a été publié le: 29/07/21 17:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Bouaké Fofana veut consolider les acquis en matière de salubrité

Abidjan, 29 juil 2021 (AIP)- Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana veut démarrer la phase de consolidation du travail qui a été fait en matière de salubrité en Côte d’Ivoire, et l’a annoncé jeudi 29 juillet 2021 à Abidjan, à l’occasion d’une conférence de presse relative à l’édition 2021 de la semaine nationale de la propreté (SNP) prévue du 1er au 06 août.

M. Fofana a expliqué que les cinq premières éditions de la SNP ont permis d’une part de relever les bonnes dispositions du corps social à participer activement à l’amélioration de la salubrité du cadre de vie. Il a ajouté que celles-ci ont contribué au toilettage des cités, permettant de leur redonner l’esthétique nécessaire pour une célébration de la fête nationale.

« Il est question pour nous de commencer la phase de consolidation du travail qui a déjà été fait par la ministre Anne Désirée Ouloto. Il s’agit maintenant de rendre toutes ces actions durables », a expliqué le ministre de la l’Assainissement et de la Salubrité. I

Le thème de cette 6ème édition de la semaine nationale de la propreté porte sur « La propreté de mon cadre de vie, je m’engage ! », l’objectif étant de contribuer à l’amélioration de la propreté et de l’esthétique dans les villes et communes de Côte d’Ivoire, a-t- fait savoir.

Il s’agira de mobiliser tout le corps social autour de la salubrité, de sensibiliser la population sur l’importance de l’amélioration de la qualité du cadre de vie et sur le rôle qu’il doit y jouer, communiquer sur les écogestes ainsi que sur les sanctions encourues par les contrevenants, (…) et installer des comités de salubrité en vue de pérenniser les actions de propreté.

La cérémonie officielle de la de la semaine nationale de la propreté 2021 aura lieu à Abidjan dans la commune d’Attécoubé, à Agban village. La SNP a été initiée en 2016, et se tient chaque année du 1er au 06 août, dans le sillage de la fête nationale. C’est une initiative du gouvernement pour lutter contre l’insalubrité dans les villes, communes et villages. Elle vise à donner à la population le goût de l’ordre et de la propreté, à susciter le changement de comportement pour un pays propre, sain et attractif.

La propreté est l’un des principaux déterminants de la santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) rappelle à cet effet qu’environ 25% du taux de morbidité dans le monde est imputable à un environnement insalubre.

(AIP)

gak/ask