Bouaké, 31 juil 2025 (AIP)- L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a organisé, du 28 au 30 juillet 2025 à Bouaké, un atelier de formation à l’intention des membres de son conseil d’administration, du comité de direction et des directeurs régionaux sur le thème « Intégrer les exigences RSE dans les pratiques de l’ANADER ».
La formation, initiée par la direction générale en accord avec le conseil d’administration, visait à permettre aux participants de comprendre la nécessité d’intégrer les exigences de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le plan stratégique et le management quotidien de l’ANADER, aussi bien dans ses activités opérationnelles que dans ses activités de support.
Les objectifs spécifiques étaient, notamment, de faire comprendre aux administrateurs leur rôle en matière de responsabilité sociétale, de sensibiliser les membres du comité de direction à l’importance des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour l’accès aux financements et la gestion des risques, de montrer que la RSE peut générer des opportunités d’affaires, et de permettre aux participants de mieux connaître les exigences RSE/ESG.
L’atelier a été animé par le Dr Traoré Bakary, avocat, fiscaliste et spécialiste des questions de RSE, de gouvernance et d’éthique. Il a présenté la norme internationale ISO 26 000, relative à la responsabilité sociétale, et a expliqué que la RSE implique que les entreprises soient utiles à la société, à leurs salariés, à la population, aux actionnaires et aux partenaires. Il a également souligné les obligations juridiques découlant du nouveau code de l’environnement et de la loi d’orientation du développement durable en Côte d’Ivoire.
Selon lui, la mise en œuvre de la RSE permet aux entreprises d’éviter des sanctions administratives ou judiciaires, d’accéder à des financements et à des marchés, et de renforcer leur réputation.
Le directeur des études, de la prospection et des projets à l’ANADER, Dr Miaman Koné, a déclaré que cette formation a permis aux participants de mieux comprendre les référentiels internationaux en matière de RSE et les pratiques recommandées. Il a indiqué que l’ANADER mène déjà des actions entrant dans le cadre de la RSE, mais sans nécessairement les documenter ni les capitaliser. Il a estimé que cette formation ouvre des perspectives pour intégrer les exigences RSE dans le plan stratégique de l’institution.
Créée en 1993, L’ANADER est une société chargée d’assurer le conseil agricole auprès du monde paysan contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
(AIP)
rkk

