Bouna, 6 sept 2026 (AIP) – La 14e édition du Festival des arts et cultures du Bounkani (FESTIBO) se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2026 à Bouna, avec des activités consacrées à la culture, à l’éducation, au sport, au tourisme et aux actions sociales, a annoncé le commissaire général du festival, Dah Germain.
Lors d’un entretien accordé à l’AIP, vendredi 4 septembre 2026, M. Dah a indiqué que cette édition, initiée par le Conseil régional du Bounkani en collaboration avec l’ONG L’Étoile du Bounkani (EBONI), prévoit plusieurs activités destinées aux différentes catégories de la population.
Le volet « FESTIBO Jeune Public » proposera aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées des ateliers d’initiation au conte, à la lecture vivante, au chant choral et au théâtre, ainsi que des jeux-kermesses.
Un panel dénommé « Focus Girls » sera également consacré aux jeunes filles. Les échanges porteront notamment sur la santé sexuelle et reproductive, les grossesses en milieu scolaire et le VIH-Sida.
Les parents d’élèves et les enseignants seront, pour leur part, sensibilisés aux troubles du langage et des apprentissages scolaires lors d’un atelier organisé avec l’appui de l’Association professionnelle des orthophonistes de Côte d’Ivoire (APOCI). Un autre panel portera sur l’exploitation minière dans le Bounkani.
Le programme prévoit également l’ouverture du village FESTIBO, où seront organisés des concerts, ainsi qu’un circuit touristique à la découverte d’un site de la région. Une parade artistique baptisée « Rue des rythmes du Bounkani » sillonnera les rues de Bouna.
Dans le cadre de la sensibilisation contre l’orpaillage clandestin, un spectacle intitulé « Les assoiffés du métal jaune » sera présenté dans plusieurs localités de la région.
Les activités sportives comprendront notamment la « Nuit du Maracana » et une marche placée sous le thème « Forces de défense et de sécurité et population, ensemble pour la paix ».
Des actions sociales sont également prévues, avec la remise de vivres et de non-vivres à la Maison d’arrêt et de correction de Bouna et à l’hôpital général de Bouna.
La cérémonie officielle de clôture se déroulera au complexe sportif de Bouna, en présence de personnalités, d’artistes et d’acteurs culturels ivoiriens et étrangers.
« Cette 14e édition du FESTIBO se veut ainsi un rendez-vous de valorisation du patrimoine culturel du Bounkani, tout en offrant un espace de dialogue autour des enjeux sociaux, éducatifs, environnementaux et sécuritaires qui touchent les populations de la région », a déclaré Dah Germain.
(AIP)
on/haa

