Cet article a été publié le: 20/03/21 14:32 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à Bingerville

Bingerville, 20 mars 2021 (AIP)- La Jeune chambre internationale (JCI) a initié une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, vendredi 19 mars  et 20 mars 2021, à l’hôpital général de Bingerville.
Cette campagne de dépistage, initiée en partenariat avec la fondation “Bank of Africa” (BOA) et l’Ong Hope Life, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre cette pathologie méconnue qui fait de plus en plus de ravages au sein de la population féminine en âge de procréer.
“Le cancer du sein et du col de l’utérus est une maladie très grave mais malheureusement méconnue. Il nous est important de travailler à l’équipement de certains centres de santé, en vue d’une meilleure prise en charge des populations”, a déclaré le président de la fondation BOA, Assanvon N’guettia, estimant que cette campagne  vise, entre autres, à informer, sensibiliser les populations sur l’existence et à réduire davantage sa propagation.
Pour la cinquième adjointe au maire, Sanogo Mariam, il est important de se pencher sur d’autres pathologies telles que le cancer du sein et du col de l’utérus, bien qu’étant dans un contexte sanitaire lié à la COVID-19.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3000 décès pour 5000 cas dépistés en 2020, sont causés par le cancer du col de l’utérus, a rapporté le président exécutif de la JCI Abidjan-Ivoire Krou Victorien, qui s’est alarmé de ces chiffres.
(AIP)
gf/nmfa/fmo