Cet article a été publié le: 6/09/20 12:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Cérémonie de dégustation de mets à base de fonio, mil et sorgho à Bouaké

Bouaké, 06 sept 2020 (AIP)- Une cérémonie de dégustation de plusieurs mets confectionnés à base de fonio, mil et sorgho a été organisée vendredi 04 septembre 2020 au foyer jeune Viateur de Bouaké.

Il s’agissait de permettre aux personnes conviées à cette cérémonie de dégustation d’apprécier les qualités gustatives de ces mets et de se forger un avis.

Au total 12 mets ainsi que des breuvages à base de fonio, mil et sorgho ont été servis. Au nombre de ceux-ci, les pastels de sorgho au thon émietté, les boulettes de fonio au thon blanc, les grains de fonio au gras au soumara, le yahourt de baobab et le zomcom (boisson) de farine de fonio au rhizome de curcuma et de gingembre. Il y avait également au menu de cette séance de dégustation de la pâtisserie, notamment, du biscuit de mil et de la madeleine de mil au soja blanc.

Dans l’ensemble, les dégustateurs ont apprécié tous les mets et breuvages qui leurs ont été servis. « Je trouve ces mets très excellents. Il serait très intéressant de les promouvoir pour amener les populations à consommer nos produits locaux pour préserver notre santé et se nourrir à moindre coût » a estimé sœur Jean-Baptiste du monastère des Bénédictines de Bouaké.

Même appréciation de la part de frère Koyé François d’Alex, directeur du foyer jeune Viateur, qui a servi de cadre à cette cérémonie de dégustation. « Les mets, qui nous ont été présentés, sont très délicieux et très appétissants. Les boissons sont également de très bonne qualité. J’encourage donc cette initiative de Inades-Formation visant à promouvoir la consommation de nos produits locaux qui regorgent d’énormes richesses tant au plan nutritionnel que thérapeutique », A indiqué le religieux.

Cette cérémonie de dégustation marquait le dernier acte d’un atelier de formation d’une vingtaine de restauratrices à la confection de mets à base de fonio, mil et sorgho. Lequel atelier a été organisé par Inades-Formation Côte d’Ivoire dans le cadre du projet « accompagnement du repositionnement des vivres de souveraineté dans une dynamique de développement territorial pour une alimentation suffisante, saine et durable des populations autour des filières fonio, mil et sorgho au centre et au nord de la Côte d’Ivoire ».

Le réseau Inades-Formation s’investit depuis 2017 dans la valorisation de ces vivres de souveraineté, en l’occurrence, le fonio, le mil et le sorgho, qui sont des produits agricoles reconnus pour leur grande valeur nutritive, thérapeutique et culturelle.

(AIP)

rkk