Cet article a été publié le: 23/07/21 14:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Cinq mille véhicules prévus pour le renouvèlement des taxis compteurs d’Abidjan

Abidjan, 23 juil 2021 (AIP)- La Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) et la structure de microfinance panafricaine Credafrica, ont signé vendredi 23 juillet 2021 à Abidjan, une convention pour le renouvèlement du parc automobile de 5.000 taxis compteurs sur cinq ans à raison de 1.000 véhicules par an.

Selon le directeur de Credafrica, Idriss Kamissoko, ce projet ambitieux coutera environ 60 milliards FCFA. Il a précisé que les véhicules seront principalement des Toyota avec des normes de sécurités dotées d’un système de GPS et d’autres commodités.

« Nous comptons sur toutes les parties prenantes et les acteurs du monde du transport en général et celui des taxis compteurs en particulier afin de garantir la pérennité de ce projet au profit des bénéficiaires et des Abidjanais », a-t-il préconisé.

Le directeur général de la MATCA, Guédou Ousmane, a demandé à tous les sociétaires d’ouvrir des comptes bancaires à Credafrica pour être pris en compte dans ce projet.

Le projet de renouvellement du parc automobile des taxis compteurs vise à réduire significativement les nuisances et à assurer l’assainissement et la rentabilité de l’activité du transport.

Des contrôles effectués récemment révèlent que 85% des véhicules en Côte d’Ivoire ont plus de 10 ans, 14,6% de ces engins ont plus de 20 ans et moins de 1% en circulation ont moins d’une année.

La MATCA compte actuellement 22.000 taxis compteurs en circulation dans le district d’Abidjan.

(AIP)

bsp/cmas