Cet article a été publié le: 23/06/21 9:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Concours littéraire : Elèves et étudiants invités à répondre à « la lettre d’Hampâté Bâ à la jeunesse »

Abidjan, 22 juin 2021 (AIP)- Collégiens, lycéens et étudiants sont invités à participer à un concours littéraire, « Ma réponse à la lettre à la jeunesse d’Amadou Hampâté Bâ », dont la Fondation Amadou Hampâté Bâ a procédé au lancement, mardi 22 juin 2021 à son siège, à Abidjan-Cocody.

Selon les organisateurs, le concours vise trois objectifs. D’abord, faire connaitre cette lettre aux jeunes mais également aux anciens qui ne l’ont pas parcouru et qu’ils (jeunes) s’approprient toutes les valeurs et les leçons que véhicule celle-ci et d’exprimer leur ressenti en 2021. Ensuite, amener les jeunes à approcher toute l’œuvre d’Hamadou Hampaté Bâ et se construire leur identité mais aussi aider l’Afrique à se construire davantage. Enfin, faire connaitre encore et toujours la Fondation Amadou Hampâté Bâ et mettre en lumière le travail immense qu’abat la directrice de la Fondation pour faire rayonner l’institution.

Les participants à ce concours ont jusqu’au 15 octobre 2021 inclus pour faire parvenir au jury leurs réponses par mail (concours.mareponse@gmail.com). La réponse selon les organisateurs devra être circonscrit dans un certain nombre de mots, 1500 maximums et dans un français correct.

La liberté est donnée aux jeunes de répondre dans un style de leur choix, notamment sous forme de texte, slam, poésie, théâtre.

Entre le 15 et le 20 novembre 2021, les lauréats seront contactés pour s’assurer de leurs présences lors de la remise des prix et pour leur demander de se préparer à présenter leurs textes « Ma réponse… ».

La cérémonie de proclamation des résultats et de remise des Prix aura lieu le 20 novembre 2021 à la Fondation Amadou Hampâté Bâ.

Au total cinq Prix seront décernés aux lauréats. Les Prix collège, lycée et étudiant sont dotés chacun d’un ordinateur portable. Deux Prix collectifs, l’un d’une classe de collège et le second, d’une classe de lycée, composés de bons d’achat de 300 000 FCFA dans une librairie d’Abidjan, sont également prévus.

Ce concours s’inscrit dans le cadre des activités de commémoration du 30ème anniversaire du décès de l’illustre écrivain, patriarche à la pensée immatérielle, disparu en 1991, et dont la directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulai, avait parrainé, le 15 mai 2021, la cérémonie officielle d’hommage de la communauté intellectuelle mondiale.

(AIP)

ebd/aaa/tm