Cet article a été publié le: 6/12/21 17:18 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Congés anticipés : les cours perturbés à Séguéla

Séguéla, 6 déc 2021 (AIP) – Les cours ont été perturbés, lundi 6 décembre 2021, à Séguéla où des individus au nombre desquels des élèves ont délogé leurs condisciples dans certains établissements secondaires de la capitale de la région du Worodougou.

Les perturbateurs venus des établissements privés dont le collège ‘’Le Worodougou’’ ont réussi à faire sortir les apprenants des quatre autres établissements du privé de la ville, mais ont buté sur les élèves du lycée moderne Dominique Ouattara, le plus grand de la région avec 2 893 élèves.

Ces derniers, particulièrement des élèves de la Terminale, ont répliqué aux jets de pierres sur les toitures des salles de classe et ont mis les fauteurs de troubles en déroute avant de les prendre en chasse.

Pour éviter des débordements, surtout qu’un élève du lycée avait été blessé à l’arcade sourcilière par un jet de pierre, les cours ont été suspendus. La reprise prévue pour l’après-midi n’a pas enregistré la grande affluence des jours ordinaires. De nombreuses absences des élèves et des professeurs ayant été constatées.

Dans la région du Worodougou composée des départements de Séguéla et de Kani, le phénomène des congés anticipés avait suscité, il y a deux ans, de graves dérapages avec le saccage de la brigade de gendarmerie de Kani et de graves troubles à l’ordre public à Séguéla.

L’an dernier, des activités éducatives et sportives avaient permis de maintenir les élèves en classe jusqu’à la date prévue officiellement pour le départ en congés de Noel et du Nouvel an.

Vendredi et lundi matin, le préfet Diarrassouba Karim avait fait le tour respectivement du lycée moderne BAD et du lycée moderne Dominique Ouattara pour sensibiliser les apprenants sur la nécessité de ne pas céder à ce phénomène des congés par anticipation.

(AIP)

kkp/tm