Cet article a été publié le: 26/06/21 15:30 GMT

Côte d’Ivoire – AIP / Construction prochaine d’un centre de cancérologie régional à Grand–Bassam (Coordinateur PNLCA)

Abidjan, 26 juin 2021(AIP) – Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), Pr Adoubi Innocent, a annoncé, vendredi 25 juin 2021, la construction prochaine d’un centre de cancérologie régional d’une capacité de 200 lits, pour la prise en charge des malades de cette maladie.

Selon Pr Adoubi qui s’exprimait lors d’un atelier de formation des organes de presse sur le cancer à Abidjan, ce centre comprendra toutes les structures modernes de prise en charge.

“Il (le centre) va  développer l’importance du contrôle et permettre de renforcer l’activité du Programme national de lutte contre le cancer, dont l’objectif essentiel est la prévention”, a-t-il ajouté, annonçant que les travaux de ce projet pourraient démarrer cette année 2021.

Face à l’évolution croissante des nouveaux cas de cancer en Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé d’agrandir la capacité d’accueil des patients, le plateau technique étant insuffisant.

Le projet de ce centre devrait aussi permettre de réduire les évacuations de malades du cancer à l’étranger pour les soins, qui coûtent entre 10 et 15 milliards de francs CFA à l’Etat, a précisé le directeur coordonnateur du PNLCa.

Le centre de cancérologie régional de Grand Bassam viendra s’ajouter au premier centre de radiothérapie du pays et de l’Afrique de l’Ouest, ouvert  en 2017 au CHU de Cocody (Abidjan).

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu’on appelle tumeur maligne

(AIP)

apk /tm