Cet article a été publié le: 3/05/21 15:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19: La CISL-Dignité plaide pour la création d’une assurance-chômage

Abidjan, 03 mai 2021 (AIP)- La Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL) Dignité, a plaidé pour la création d’une assurance-chômage, lors de la célébration de la fête du travail, samedi 01 mai 2021 à la Primature.

Pour faire face à d’éventuelles crises telles la Covid-19 qui a provoqué dans le monde du travail, chômage technique et licenciement des travailleuses et travailleurs, la CISL Dignité estime qu’il est plus que nécessaire de mettre en place en Côte d’Ivoire, une assurance-chômage.

Cette assurance-chômage est, pour la CISL-Dignité, un mécanisme de relai et de substitution de revenu qui permettra aux travailleurs de survivre, le temps pour eux, de trouver un autre emploi.

Pour la Confédération, il faut instaurer cette mesure de prévention pour faire face à des situations de même type que la Covid-19, tenant à la force majeure, bouleversant totalement ou rendant parfois impossible le fonctionnement des entreprises.

La CISL-Dignité propose au gouvernement de s’appuyer sur l’exemple de feu le président Félix Houphpouet-Boigny qui, dans les premières années ayant suivi l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, avait trouvé la solution et la meilleure, en instituant l’allocation-chômage.

Cette allocation constituée à partir des prélèvements à la source opérée à concurrence de 1% sur le salaire des travailleurs du privé et le traitement des fonctionnaires, cela, sans aucune exception, a préconisé le secrétaire général de ladite confédération, Boga Dago Elie, lors de la célébration de cette fête du travail à la Primature.

(AIP)

bsb/fmo