Cet article a été publié le: 26/09/20 12:30 GMT

Côte d’Ivoire -AIP / Covid 19 – l’APROMAC recense les planteurs d’hévéa de Tabou et San Pédro

Tabou, 26 sept 2020 (AIP)- L’association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’ivoire (APROMAC) organise le recensement des planteurs d’hévéa du département de Tabou et de San-Pédro, dans le cadre d’un soutien financier de 25 milliards FCFA accordé par le gouvernement ivoirien aux  hévéaculteurs  impactés par la pandémie de la Covid-19.
Plusieurs équipes d’agents de l’APROMAC et de la société des caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB) sillonnent les départements Tabou et de San-Pédro, qui comptent près de 17 000 producteurs.
“Cette aide sera la bienvenue parce que le coronavirus nous a créé beaucoup de problèmes, dont la mévente de l’hévéa et des difficultés pour l’entretien de nos plantations, à la dégradation des pistes d’accès à nos parcelles”, a expliqué, jeudi 24 septembre, le délégué des planteurs d’hévéa de Tabou, Mathurin Nemlin Clark.
L’Apromac a annoncé avoir enregistré à la date du 22 septembre 2020, 64 304 personnes sur tout le territoire, depuis le démarrage effectif de l’opération, le 10 septembre.
Pour soutenir la filière hévéa, l’Etat ivoirien avait  pris des mesures fiscales incitatives pour la relance de la filière hévéa impactée par la baisse continue des cours sur le marché international depuis 2012 et un surplus de production non absorbé à ce jour par les industriels, avait annoncé mardi 16 juin 2020, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
(AIP)
bb/nmfa/ask