Cet article a été publié le: 15/09/20 20:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19 : le District sanitaire de Divo reçoit du matériel médical et de gestion des données

Divo, 15 sept 2020 (AIP) – Le groupe Endeavour mining, propriétaire de la mine d’or d’Agbahou, dans le département de Divo, a fait don de matériel médical et d’ordinateurs au district sanitaire de Divo, le mardi 15 septembre 2020, dans le cadre de la riposte à la pandémie du COVID-19.

La remise de dons a eu lieu dans les locaux de la direction départementale de la santé et de l’Hygiène publique de Divo. Le matériel offert est composé de deux saturomètres, deux ordinateurs portables, trois pulvérisateurs, 10  combinaisons de protection simple, 10 lunettes à ventilation direct, 10 sur-blouses et 60 sur-chaussures, le tout d’une valeur de 2,5 millions de francs CFA.

Le matériel offert au District sanitaire de Divo

« Tout ce matériel, c’est pour aider le District départemental de la santé dans la lutte contre la COVID-19, car Endeavour mining reste aux côtés de populations et des services de santé, et nous continuerons de vous appuyer dans la lutte contre toutes les pathologies nécessitant notre soutien », a déclaré le médecin coordinateur adjoint de la cellule régionale de coordination médicale de lutte contre la COVID-19 du groupe Endeavour mining, Dr Nyobé Blaise.

Le récipiendaire, Dr Kodji Ekribo Florent, Directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique de Divo, a remercié le donateur qui, depuis le début de la pandémie, vient régulièrement en soutien aux services de santé de Divo. Il a souligné que ce don est d’une grande importance, car le matériel offert va permettre à son équipe d’intervention d’urgence de sauver des vies, grâce aux deux saturomètres, dont ne disposait pas ce service pour aider les patients en difficulté respiratoire.

Dr Kodji a également noté que les ordinateurs vont surtout aider à la compilation et à la gestion des données statistiques. Le reste des dons vise à assurer une meilleure hygiène et une meilleure protection du personnel médical contre le virus.

Secrétaire général du Comité départemental de lutte contre les épidémies à Divo, Dr Kodji a indiqué qu’à ce jour 10 cas confirmés ont été enregistrés à Divo, dont sept prélevés sur place. La totalité de ces cas sont aujourd’hui guéris, et les 104 cas de personnes contacts suivis ont passé leur quatorzaine sans présenter de signe de la maladie, ramenant ainsi à zéro cas confirmé et zéro cas contact. Mais, souligne Dr Kodji, la surveillance reste permanente.

(AIP)

jmk/fmo